Les thérapies brèves, sont des thérapies comportementales et cognitives. Leurs spécificités viennent du fait qu’elles s’inscrivent dans une durée limitée dans le temps, entre 1 à 10 séances, en fonction des problématiques. Elles sont orientées vers les solutions. On cherche le comment et non le pourquoi.
Elles sont particulièrement adaptées pour :
Pour les enfants et adolescents : phobie scolaire, prise de parole en public, énurésie, atteinte d’objectif scolaire, sportif, etc.
L'hypnose
Tout d’abord l’hypnose désigne à la fois l’état hypnotique, la pratique thérapeutique et les techniques utilisées. C'est un processus naturel que l’on connait tous car nous sommes tous dans cet état tous les jours toutes les 90 minutes. L’exemple type est lorsque l’on est au volant de sa voiture et que tout à coup, arrivé devant chez soi, on se rend compte que l’on ne se rappelle même plus de la route que l’on vient de faire et de se dire mince je suis déjà arrivé ! On a alors perdu la notion du temps. Un état entre éveil et sommeil qui peut être léger ou très profond selon la technique utilisée et la sensibilité de la personne. C'est une expérience personnelle, une approche qui permet de se relier à son inconscient, un état d’attention et de réceptivité intense.
Et personne ne peut nous obliger à faire quoi que ce soit que nous ne voulions pas. On peut à chaque instant sortir de transe.
Il existe différents types d’hypnose : l’hypnose de spectacle, l’hypnose traditionnelle, l’auto hypnose, l’hypnose spirituelle, etc.
J’utilise et je suis formée à l’hypnose Ericksonienne. C’est une forme de thérapie développée, au milieu du vingtième siècle, par Milton H. Erickson (1901-1980), un psychiatre américain.
Avant M Erickson, l’hypnose se faisait essentiellement par des suggestions directes, c’est-à-dire que le thérapeute avait une position plutôt autoritaire et donnait des directives au patient. Erickson a développé une nouvelle forme d’hypnose, partant du principe que l’inconscient est un réservoir de ressources et que chacun a tout en lui pour effectuer les changements qu’il désire. Le thérapeute adopte une position dite « basse » et utilise des suggestions indirectes. Il favorise un lien de coopération pour guider la personne dans la recherche de ses propres solutions.
Pour permettre aux personnes, même résistantes, d’atteindre la transe hypnotique, Milton Erickson a développé différentes approches dont le langage est l’élément clé.
La PNL
Programmation : Il s’agit de programmes mentaux conscients et inconscients. Nous sommes conditionnés par notre milieu, notre histoire, notre système de croyances, etc. Nos comportements, nos réactions, nos émotions découlent la plupart du temps de ces programmes.
Neuro : correspond au système neurologique c’est-à-dire le cerveau, le système nerveux.
Linguistique : fait référence au langage verbal et non verbal. Ils montrent la façon dont nous nous représentons la réalité.
Pour Richard Bandler, l’un des deux fondateurs de la PNL avec John Grinder,
« la PNL est une éducation du cerveau, une sorte de mode d’emploi. »
La PNL a été développée dans les années 70 par un mathématicien, Richard Bandler et un linguiste, John Grinder. Ils étaient également tous les deux psychologues.
Ils ont étudié et modélisé 3 professionnels de génie :
Milton Erickson (psychiatre), Virginia Satir (Thérapeute familial) et Fritz Perls (psychothérapeute).
De leurs recherches, est né tout un ensemble de techniques et de méthodes pour favoriser le développement personnel.
Ainsi nous pouvons apprendre beaucoup de choses avec de la motivation et même retrouver des savoir-faire et des savoir-être.
Il existe évidemment beaucoup d’autres techniques. Chacune d’entre elles a une utilité particulière mais plusieurs peuvent être utilisées face à une même problématique.
La DNR ou restructuration profonde du système neurologique
Cette méthode est issue de plusieurs autres disciplines comme l’EFT (Emotional Freedom Techniques), L’EMDR (Eye Movement Desensibilisation and Reprocessing), L’IMO (Intégration par les Mouvements Oculaires) ou encore la PNL (Programmation Neuro Linguistique).
Ici on utilise les mouvements oculaires, la géolocalisation des souvenirs, la stimulation bilatérale et les sous modalités.
La DNR est particulièrement efficace pour traiter les évènements traumatiques, les phobies, les problèmes psychosomatiques, les peurs conscientes ou inconscientes, etc.
C’est une boite à outil pour des problématiques très précises qui permet d’agir au niveau neurologique.
J’apprends également aux personnes que je reçois des techniques simples de gestion du stress et des émotions.
© Lorem ipsum dolor st amet, consectetur adipiscing elit.